Get a site

Quelques réflexions sur la gestion calamiteuse par l’état français de la crise sanitaire déclenchée par le covid 19 (ça va nous coûter très cher)

Gouverner c’est prévoir’ dit-on.  Cela ne s’applique sûrement pas au gouvernement Français qui a fait preuve d’une impréparation rare dans la crise sanitaire actuelle.

Un gouvernement digne de ce nom se doit de protéger sa population et être prêt à faire face rapidement, efficacement à toute épidémie/pandémie, comme de nombreux pays d’Asie sont capable de le faire.  Cela fait des décennies que des virus plus ou moins agressifs s’abattent sur le genre humain, donc rien de nouveau sous le soleil.

Protéger sa population, en particulier les acteurs indispensables au bon fonctionnement des services essentiels, c’est au minimum rendre disponible facilement les masques, gants, gel hydro alcoolique et pouvoir dépister à grande échelle et de façon fiable les personnes positive pour très rapidement les isoler et empêcher la contamination des personnes de leur entourage.

Mais en France quand l’épidémie/pandémie a été reconnue officiellement par les autorités, il n’y avait pratiquement aucun stock de masques/gants, gel Hydra alcoolique, de kit de dépistage,  aucune commande sérieuse de ces matériaux indispensables n’avait été passée, aucune filière d’approvisionnement n’était en place.  Et encore je ne parle pas de la situation déplorable qui règne dans beaucoup d’hôpitaux (manque de personnel, personnel surchargé, manque de médicaments, manque de matériel, et dans de nombreux EHPAD où nos anciens sont abandonnés, isolés, mal protégés, …).

Notre Savoie occupée subit de plein fouet cette situation déplorable dont le système Français, centralisé qui se croit omniscient porte une lourde responsabilité.  Face à ce fiasco l’administration Française pour cacher son incurie n’a rien trouvé de mieux que de nous confiner tous et en même temps et de mettre presque à l’arrêt (de mort) l’économie toute entière.  On peut déjà anticiper que cette paralyse économique aura des conséquences désastreuses du type explosion du chômage, de la pauvreté, des faillites en cascade, un pouvoir d’achat en berne, à cause d’une inflation qui va faire son grand retour.

Comme on ne peut pas compter sur l’administration de l’occupant et ce malgré les milliards d’impôt qu’il le siphonne chez nous, débrouillons nous nous-mêmes.  Faisons par exemple nos propres masques pour nous protéger et protéger les autres.  Ci-dessus, une photo d’un modèle bien de chez nous (fait maison) qui arbore fièrement notre ‘Croix de Savoie’.  Un peu de soleil dans un ciel bien gris.

Bon courage à tous.

A bastoù (à bientôt),

Barnâ

2 Replies to “Quelques réflexions sur la gestion calamiteuse par l’état français de la crise sanitaire déclenchée par le covid 19 (ça va nous coûter très cher)”

  1. Il est si beau ce masque que l’on devrait demander à papa-maman Paris de nous en faire fabriquer des millions pour sauver les Savoyards de leur contagion à la France.

  2. Encore une fois, Une Savoie indépendante avec une équipe de personnes compétentes en leur matière, n’aurait jamais laisser arriver ce drame.
    Des gens de bon sens ont compris tout de suite ce qu’il fallait faire- D’ailleurs, moi,( fille de paysan) faute me faire dépister, depuis de 1er mars , pour faire mes courses, je porte un masque (reste de la grippe H1N1) ou masque de bricoleur et maintenant je le fabrique. Je fabrique mon gel .On ne sais jamais(suis-je porteuse ou pas?)
    LA GOUVERNANCE A DES PERSONNES DE BON SENS et pas endoctrinées par le Hautes écoles des ânes.

Les commentaires sont fermés.