Get a site

Affaire de plaques

Le conseil général du soi-disant département de Haute Savoie aime son pays au point d’avoir distribué dans le cadre de sa campagne “Soyons fiers de notre département, affichons nos couleurs”, des autocollants rouge et blanc estampillés “Haute-Savoie”.  Jusqu’où les conseillers départementaux aiment-ils leur pays ? Un peu, beaucoup, passionnément… A la folie certainement, puisque des automobilistes ayant affiché l’autocollant sur leurs plaques d’immatriculation ont été verbalisés par la police genevoise.

La Suisse, de toute évidence, n’apprécie pas les manifestations régionalistes de l’État français. Il en est tout autrement lorsque la Savoie revendique son identité. Pour preuve, le courrier, adressé à la Ligue Savoisienne qui légitimait les plaques de l’État de Savoie arborant elles mêmes la croix de Savoie.

En conclusion, si nous voulons être reconnu sur la scène internationale, revendiquons notre qualité de membres de l’État souverain de Savoie et non celle folklorique d’habitants d’un  département de l’État français !