Get a site

La nécessité d’un statut spécial pour la Savoie

Le massif des Bauges ne veut pas être rattaché pour sa gestion à Chambéry métropole, les habitants des Bauges se battent et se débattent comme des beaux diables. La pétition à ce jour contre ce projet recueille plus de 3000 signatures, encore une fois nous appelons à la signer :

http://avenirdesbauges.wesign.it/fr

Et pourtant rien n’y fait, comme l’écrit Pierre Bécu, le cinéaste dont le film « la dernière saison » (http://pierre-beccu.fr/la-derniere-saison/) est dans toutes les mémoires  : « Le Préfet dit qu’il n’est plus compétent. C’est au niveau du ministère qu’il faut maintenant intervenir. » Il nous semble que le ministère, des 5000 habitants des Bauges, il n’en a pas grand chose à faire !

Nous répondrons à ce ministre en tant qu’habitant de la Savoie et originaire du massif  :

« l’avenir de la Savoie est trop important pour le laisser gérer par Paris !»

Pour lutter contre de telles inepties prises par un pouvoir parisien, il suffirait que nous ayons un statut spécial, à l’image par exemple de la Polynésie française qui se gouverne librement par la voie du référendum local :

Loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française-Extrait de l’article 1: « La Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum local, dans les conditions prévues par la présente loi organique. » – https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000435515.

Alors concrètement, que fait-on dans le cas des Bauges  ?

  1. On signe la pétition et on soutient toutes les actions qui revendiquent la gestion des Bauges par les habitants  des Bauges ;
  2. On soutient la création d’un parti qui revendique l’autonomie par le bénéfice d’un statut spécifique à la Savoie !

Ces statuts spécifiques existent, la Savoie annexée depuis seulement 1860 y a droit au même titre que la Corse !

Nous ne céderons pas et notre force électorale est le moyen sans équivoque de notre réussite !

Savoie, bonne nouvelle !

 

One Reply to “La nécessité d’un statut spécial pour la Savoie”

  1. Il devient en effet indispensable de soutenir sans tergiverser toutes les initiatives et toutes les pétitions visant à sauvegarder le patrimoine de la Savoie ; et toutes celles qui, comme le fait Pierre Beccu pour les Bauges, cherchent à rendre aux Savoyards un droit de regard et de parole sur les décisions concernant leur pays ; décisions prises au sein d’organismes tellement enchevêtrés qu’à la fin, personne n’est responsable…
    Les créateurs de ces pétitions ont passé beaucoup de temps et d’énergie pour les élaborer. Toute la Savoie devrait les suivre et les appuyer, car ils sont, parmi d’autres, les sauveurs du patrimoine et des spécificités du pays, face aux rouleaux-compresseurs gouvernementaux.

Les commentaires sont fermés.