Get a site

Communiqué de presse élections « départementales » 22.3.2015 (Mouvement Citoyens de Savoie)

Le Mouvement des Citoyens de Savoie a pris note des résultats du 1er tour des élections  dites                       « départementales » sur le sol de la Savoie (Savoie & Haute Savoie en dénomination administrative française). En premier, nous remarquons que la SAVOIE (73 + 74) confirme très majoritairement ses valeurs de peuple entrepreneur, travailleur, qui conserve des valeurs familiales et sociétales.
C’est pour cela que près de 70 % des électeurs ont rejeté la politique de destruction du noyau familial et l’explosion de l’organisation sociétale de notre civilisation occidentale orchestrée par Ceux qui gouvernent la France en ce moment. Les électeurs savoisiens (ou savoyards) qui refusent la centralisation extrémiste de ce gouvernement jacobin, ont pour plus de la moitié refusé d’aller voter, car ils ne se reconnaissent pas dans ce système affolant. Moins de 45 % d’entre eux se sont exprimés en votant pour un candidat !

Dans le 74, alors que le PS fait 2 %, le FN fait 25.5 % et est le premier parti devant les divers droite et l’UMP !
Dans le 73, alors que le PS fait 14 %, le FN fait près de 20 % !
SI, comme le disent les ténors de la politique au pouvoir depuis 50 ans, le vote FN est un vote de contestation, alors, en Savoie on peut dire que plus de 65 % des électeurs REJETTENT la politique que leur fait subir l’Etat Jacobin français de droite ou de gauche.
Nous notons aussi le véritable EFFONDREMENT du parti EELV qui culminait chez nous à 21 % il y a quelques années et que les électeurs de SAVOIE (73+74) avaient propulsé vers le haut pour qu’il remplace le PS, alors que les écolos ne voulaient que des places, pas le pouvoir !
Les votes sont donc passés d’EELV au FN, pour plus de 16% d’entre eux !

Nous constatons des scores pour les 5 listes Savoisiennes qui pourraient être (et qui le seront surement par les « grands » partis français) considérés comme faibles. Nous ne considérons pas pour notre part ces scores comme faibles puisque révélateurs d’un intérêt grandissant pour la question de Savoie. En effet, en totalisant quasiment 5% sur chaque liste, les candidats Savoisiens égalent voire augmentent les scores obtenus aux élections précédentes alors appelées « cantonales », bien qu’à l’époque certains candidats aient obtenus des scores supérieurs.

  • 2008, 7 candidats sous l’étiquette Savoie Europe Liberté, (6,64 % des suffrages exprimés, de      2,34 %  à 17,43 % suivant les cantons, maximums à Aime (17,43 %) et Albens (10,3 %), progression en termes de voix brutes sur les cantons représentés par rapport à 2001 de 25 %)
  •  2004, 8 candidats sur 36 (de 1,6 % à La Chambre à 10,14 % à Lanslebourg, seul résultat au-dessus
    de 5 %)
  •  2001, 34 candidats sur 36 (5,14 % des suffrages exprimés, 13 candidats à plus de 5 %)
  •  1998, 13 candidats sur 33 (2,44 % des suffrages exprimés)
    Source : wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_savoisienne

Les cantons ayant été « remodelés » et agrandis, il était de toute évidence plus difficile d’obtenir des scores plus élevés, les règles électorales françaises faisant toujours la part belle aux « grands » partis (UMP-PS-FN).
Cependant, les résultats obtenus par les listes Savoisiennes totalisent 1660 voix sur 5 cantons seulement (entre 2.86% et 4.86% des exprimés) En appliquant un calcul proportionnel, le résultat sur 37 cantons pourrait s’élever à 13000 voix.
Il faut également prendre en compte 2 autres paramètres :
– Les bulletins blancs : 1143 sur les 5 cantons ou se présentaient les listes Savoisiennes
– La faible participation : l’abstention moyenne est de 53.% soit moins d’un électeur sur 2 ayant effectué le déplacement jusqu’aux urnes.
L’état français et la plupart des médias traiteront ces chiffres différemment et essaieront de tourner les Savoisiens et la question de Savoie en dérision, nous faisant passer pour des illuminés, des extrémistes ou des encore pour des clowns arriérés. Regardez la vérité en face et constatez avec objectivité les chiffres tel qu’ils sont.

Départementales 2015

Vous pouvez ainsi constater la « puissance » des « grands » partis qui se gargarisent avec
des pourcentages mais qui ne parlent jamais du nombre de voix totalisées. Que se passerait-il, si comme nous le souhaitons, le vote blanc était reconnu et comptabilisé ? Il y a fort à parier que la donne serait bien changée….mais ça aucun parti français ne le veut….
En conclusion, les scores réalisés par les listes Savoisiennes restent honorables même si compte tenu des éléments cités ci-dessus il est possible de faire plus. Il est du rôle de chaque Savoisienne et Savoisien de parler de la Savoie à son entourage, de distribuer les documents existants, de s’informer de nos droits et en parler, etc…car seul le peuple de Savoie peut faire savoir à toutes et tous qu’il est Souverain et ce depuis le 1er avril 1860.
Savoisienne, Savoisien il est l’heure de prendre ton avenir en main et d’exiger le respect de tes droits !!!
http://www.mouvement-citoyenssavoie.
se/communiques/nouveau_statut_de_la_savoie_communique_du_24_12_2014.pdf
Pour le bureau directeur du Mouvement Citoyens de Savoie
Jean Blanc (Maurienne) : 0662132670
Franck Pierdet (Tarentaise) : 0669991496
Antoine Rouvier (Savoie Ducale) : 0698160073