Get a site

Aveu d’ignorance

il faut bien le dire, en matière de langue nous étions bien ignorants. Nos grands-parents parlaient couramment un langage appelé patois, que le plus souvent ils refusaient de nous transmettre. Nous avions fini par croire que nos ancêtres,  incultes, avaient transformé le français en un magma informe qui ne servait plus qu’à raconter quelques bonnes histoires.

Vous parlez d’une imbécilité ! Comme les Italiens, les Français, les Espagnols et les Roumains, nos ancêtres avaient tout simplement modifié le latin pour créer une langue et, dans leur cas, le franco-provençal ! Dès lors, il n’existe plus de prédominance  d’une langue sur l’autre mais uniquement des dérivés du latin. La noblesse du Français en prend un coup, mais la vérité historique et notre amour propre s’en trouvent mieux !

 

2 Replies to “Aveu d’ignorance”

  1. Bien dit! Mais il reste beaucoup à faire pour combler cette ignorance…

    Enseigner…
    1) que le savoyard est une langue faisant partie d’un groupe, et non pas qu’une île accrochée au Mont Blanc.
    2) quelles sont les variantes de base (prononciation, vocabulaire essentiel) entre nos versions d’arpitan (‘francoprovençal’) pour que les locuteurs se rapprochent plus facilement, deviennent vraiment conscients de leurs racines communes.
    3) quels sont les auteurs arpitans en France, Suisse et Italie; exiger la publication, en tout cas sur internet de tous les travaux de concours de la fête quadriennale.
    4) Montrer que c’est une langue riche et belle malgré sa difficulté à intégrer la modernité.

  2. Intéressant, mais le franco provençal, que vient faire le franco et provençal dans la langue du Pays de Savoie? La langue dite Française, nous vient du bord du Léman créée par des moines! cette langue dite ou appelée française est issue de racine de langue étrangère…La langue de Savoie est issue du patois parlé un peu différemment selon la Province!
    La langue dite française n’est pas l’apanage de la France!

Les commentaires sont fermés.