Ovins et caprins… savoisiens

Ovins et caprins… savoisiens

Question pour un énarque ?
Combien de cornes, combien de pattes ?

La Savoie authentique ce n’est pas que des paysages sublimes, des villes et villages sereins, des amoureux de leur territoire et de son histoire, c’est aussi ceux qui y travaillent , et parmi eux ses paysans, forestiers, viticulteurs, maraîchers et tant d’autres dont le labeur, parfois rude, souvent mal rémunéré eux régulièrement abandonnés sinon méprisés par les gouvernants français successifs et leur bureaucratie d’un autre temps.

Ce sont ces éleveurs et leurs bêtes que l’on croise souvent en alpage.

Et celui ou celle qui n’a pas vu une chamoisée se détachant sous un ciel pervenche , mâchouillant majestueusement une touffe d’herbe et vous dévisageant effrontément depuis ce rocher surplombant, vous qui progressez en sueur depuis 2 heures sur ce sentier escarpé, alors ne connaît pas une des représentations de la beauté et de la sérénité.

La récente foire cantonale aux caprins et ovins de Thônes – et avant elle celle de Marthod  – ont été l’occasion, pour une journée, d’être au contact de nos éleveurs et de leurs troupeaux.

Car si nos Abondances, Tarines et Montbéliardes s’assurent souvent – par leur production fromagère AOC et IGP – une visibilité justifiée y compris hors de notre territoire, chèvres, béliers et brebis restent des inconnus pour beaucoup.

Ces foires corrigent avec raison cette ignorance injustifiée.

La foule, simple et familiale, trouvait son bonheur à découvrir tant de races ( qui connait la valaisanne, la bergamasque, la noire du Valais, la charmoise, et tant d’autres) et quel plaisir de voir les enfants caresser délicatement ces animaux peu craintifs et ainsi sentir « en vrai » la réalité animale.

Faisons honneur bien sûr aux races locales, pour les ovins à la race désormais sauvée « Thônes et Marthod », à l’inattendue « Marron des Aravis », pour les caprins à la gracieuse « Chamoisée » et à notre récente race reconnue « chèvre de Savoie » ( www.association-chevre-savoie.fr)

Attention si vous faites des gôgnes avec elle, vous risquez de prendre une avoinée ; y a qu’à voir son regard noir sur l’une des photos. Et si vous dites du mal de 100%SAVOIE, attendez-vous à subir des coups de cornes comme sur la vidéo.

Un instant ma pensée va vers Lionel, notre secrétaire exécutif. Les valdotaines ne sont pas là !

Probablement la faute à ces bâblets qui dirigent l’ATMB et ont fermé le tunnel ( malgré les 77.785.000 euros de résultats en 2022 et presque autant chaque année depuis des décennies ; que n’ont-ils pu réaliser un second tunnel hors vallée de Chamonix, proposé par nos cousins valdotains .D’ailleurs un mouton Suffolk m’a  demandé « mais ils sont passés où tous ces bénéfices ? » On voit bien que c’est une race britannique, car il pose les bonnes questions)

Et rien que pour cela, à 100%SAVOIE nous disons merci à nos éleveurs.

Ceux-là même qui à chaque instant se battent pour survivre, face à une laine locale qui ne se vend pas, face à la concurrence de la Nouvelle-Zélande, face à la difficulté de sauver de l’abattage des reproducteurs ( heureusement une association existe), face aux maladies comme la paratuberculose, la caev, la fièvre qui déciment leurs troupeaux, sans compter le coût de sécurisation contre les prédateurs.

Et pourtant ces éleveurs ne se lamentent pas et ne se soumettent pas de bon gré à un assistanat qui affaiblit leur liberté.

Un éleveur déclarait qu’il souffrait le martyr pour « une hanche foutue et deux genoux en morceaux  » et qui depuis un an attend une opération espérée en Décembre. Je vous laisse imaginer comment conduire un troupeau en alpage dans ces conditions ; il est vrai qu’il n’est pas un joueur de football de ligue 1.

Éleveurs de SAVOIE, sachez que vous méritez notre admiration, et 100%SAVOIE œuvrera toujours pour que les forces vives de notre SAVOIE méritent le respect et le droit de vivre dignement de leur travail.