Get a site

Une opinion savoisiennes : le modèle social Français

Modèle social Français

Pauvre France avec ses candidats à l’élection présidentielle qui veulent sauver le modèle social français, un modèle, par définition, c’est quelque chose que l’on veut suivre ou imiter.

Par exemple le modèle de formation des jeunes Footballers Français initiés par la FFF a été pris en modèle par beaucoup de pays (Allemagne, Turquie etc.).

A ma connaissance aucun pays démocratique au monde n’a envie de suivre ce modèle social à la Française et demandé aux Alsaciens s’ils veulent de ce système ou s’ils ne préfèrent pas conserver leur modèle de sécu hérité de Bismark ?

Est-ce que les autres pays Européens sont des monstres et laissent les plus démunis à leur triste sort ?

Ce qui est sûr par contre, c’est qu’actuellement un salarié Français s’il n’a pas contracté une bonne mutuelle hésitera à se faire soigner, notamment sur ce qui touche le dentaire et qu’une personne aisée financièrement sera beaucoup mieux soignée et plus rapidement.

Le domaine du social et de la santé sont des domaines sensibles et pas faciles à traiter.

Reste quand même l’essentielle, avant de définir un modèle ; ne faudrait-il pas poser la question aux citoyens sur le choix du traitement de la protection sociale ?

La protection sociale doit-elle être assurantielle et financée par les cotisations sur les salaires ou rentrer dans l’ordre de la solidarité et donc financée par l’impôt ?

Une fois l’enveloppe, clairement défini il sera temps de débattre sur le contenu !