Get a site

Un commentaire d’un participant à la réunion de 100% SAVOIE à Sciez

Personnellement, j’ai trouvé l’approche de  100% Savoie parfaite.

L’exigence frontale de l’indépendance par la Ligue savoisienne faisait peur aux gens, alors que là, ce nouveau parti démocratique répondant à la législation française dans la légalité absolue et qui manie finesse et modernité, et même humour, répond beaucoup mieux à la sensibilité des Savoyards!

Ce que j’ai aimé, entre autres, c’est la mise au point entre les termes savoyards / savoisiens. Il est vrai que pour le moment on n’en a rien à fiche !

Le bateau va couler, alors de savoir si on monte dans une barque ou une chaloupe toutes deux pourries : rien à fiche !

D’abord on sauve ce qui reste de la Savoie et après il y aura bien le temps de voir comment on s’appelle entre nous. Ergoter sur le nom et perdre du temps avec ça entraînera en finalité qu’il n’y aura même plus rien à appeler! On ne finira alors pas en Savoisiens mais bien SavoiRiens!

Et puis comme a si bien dit un des intervenants : « Mon père se disait savoyard et mon grand-père aussi » !

Il n’y a rien de mieux, que de transformer le mot, dont l’occupant nous affuble pour nous affaiblir, en un étendard puissant pour le lui renvoyer en pleine figure !

Et, de plus, utiliser les outils politiques français et savoir que les cotisations et dons à 100% Savoie sont en grande partie remboursés par la France sous forme de crédit d’impôt, rend l’émancipation de la Savoie de cette même France encore plus jouissive !

Je  souhaite que 100% Savoie atteigne vite le nombre d’adhérents espéré et que ce seul parti défendant la Savoie dépasse ainsi les partis français en Savoie.

7 Replies to “Un commentaire d’un participant à la réunion de 100% SAVOIE à Sciez”

  1. Bonjour, j’ai bien lu le commentaire d’un participant a votre réunion,ça fait plaisir de lire qu’il faut laisser de coté le terme Savoisien alors que le reste de la population ce sont des Savoyards.
    Par contre de dire qu’il y a qu’un parti politique c’est a dire 100% Savoie alors que le mouvement citoyen de Savoie a participé aux élections départementale de mars 2015 sur 4 cantons et constituer une liste de 230 candidats pour les élections régionale de décembre 2015. Je pense que les personnes de votre entourage doivent se tenir informer. Aujourd’hui 100% Savoie n,a participé a aucune élection. Cordialement Michel Chiaberto

  2. SAVOYARD sonne comme montagnard, gaillard, étendard, c’est puissant et admirable ! Et ça fait rentrer le -ard dans la gorge des Parisiens.
    SAVOISIEN sonne comme salésien (de Sales), et François de Sales était un Savoyard très-Savoisien, mais sonne aussi comme parisien…
    Ces deux termes ont ainsi leurs avantages et leurs inconvénients…
    Le commentateur ci-dessus propose de résoudre le problème d’une excellente façon :
    « Il n’y a rien de mieux que de transformer le mot dont l’occupant nous affuble pour nous affaiblir en un étendard puissant pour le lui renvoyer en pleine figure ! »
    Paroles digne d’un vaillant Savoyard !
    Désormais, les Savoyens, les Savoisiens, les Savoyards, le peuple souverain de la Savoie et les habitants de la Savoie vont tous tirer gaillardement à la même corde pour cesser d’être de couards franchouillards…

  3. A Michel Chiaberto – J’ai l’impression que vous faites allusion à la dernière phrase :
    « Je souhaite que 100% Savoie atteigne vite le nombre d’adhérents espéré et que ce seul parti défendant la Savoie dépasse ainsi les partis français en Savoie. »
    J’ai l’impression aussi que l’auteur s’est un peu mal exprimé car on peut y lire ceci : « ce seul parti » signifiant ce parti tout seul face aux partis français en Savoie, tout seul parce qu’il est bel et bien, parmi tous les mouvements savoisiens – ceux qui se présentent aux élections et les autres – le seul parti savoisien et français à la fois, que la France doit désormais placer sur le même plan que les autres partis français, et cette position le rend effectivement bien seul…
    Par ailleurs, 100 % Savoie sait bien qu’il est loin d’être le seul à défendre la Savoie, puisque tous y contribuent de toutes leurs forces et de tout leur cœur. Et que seule une synergie entre les Savoisiens et les Savoyards permettra à la Savoie de se sortir de son assujettissement pour être libre de ses choix.

  4. A M. Chaberto et à Claire.
    Oui, je pense que Claire à raison.
    On peut y lire aussi: le seul parti « français » défendant la Savoie. Car 100%Savoie est effectivement un parti inscrit dans une préfecture française et donc reconnu par la France au même titre que les grands partis parisiens. Je ne sais pas si c’est le cas du MSCE mais je ne le pense pas. Il s’agit, à mon avis, plutôt d’un mouvement (comme le définit d’ailleurs son nom) défendant la Savoie et se présentant à des élections françaises, ce qui n’empêche pas de faire aussi un très bon travail pour la Savoie! 100%Savoie est donc bien le seul parti, reconnu par la France, à défendre les intérêts de la Savoie dans cette France qui est en train de dissoudre notre seul pays: la Savoie.
    Et rien n’empêche ce parti et ce mouvement de travailler ensemble pour concentrer leurs forces dans le seul but de l’émancipation de la Savoie.

  5. Bonjour,

    message pour Mr. Chiaberto, sur les termes, Savoyard ou Savoisien, il est clair que pour moi, c’est Savoisien .

    – Maintenant, ayant été à la réunion de Sciez, j’ai entendu les arguments des deux orateurs et j’ai compris ce qu’ils ont dit sur le faux débat entre les termes  » Savoyard et Savoisien « , je suis d’accord avec leur analyse, mais je reste personnellement Savoisien .

    – Concernant le fait que 100 % Savoie, dans leur discours, sur leur site internet et page Facebook, véhicule le fait qu’ils sont le seul parti politique de Savoie, je ne peu qu’abonder dans leur sens .
    Il me semble, puisque j’ai d’abord suivi votre mouvement le  » MCSE  » et d’après certaines sources, que votre mouvement n’est rien d’autres qu’une simple association, comme l’a dit l’autre soir un participant, une association revendicative Savoisienne, comme PLS ou la Confédération Savoisienne .

    Votre mouvement, le MCSE, n’est pas enregistré comme parti politique à la préfecture de Chambéry, alors que 100 % Savoie, lui est enregistré en préfecture d’Annecy, comme parti politique .

    Vous vous êtes porté à des élections, mais qu’avez vous enregistré comme électeurs, Hum ?? Rien, ou si peu .

    Vous dite que le MCSE est un parti politique, quel est votre programme politique ??

    Hormis le faite de reprendre les propositions de Feu la Ligue Savoisienne en son temps et je peux en témoigner, puisque j’ai déjà participé à des réunions de votre mouvement, si votre programme s’est simplement répondre que,  » lorsque la Savoie sera libre, c’est le peuple de Savoie qui décidera de son service de santé, de ce que devra être l’éducation de leurs enfants, Etc…  » Eh bien ça ne va pas loin .

    Avec de tels discours, vous et les autres, vous discrédité la causse Savoisienne, vous ne faite pas sérieux, les gens sont en attentent de projet politique novateur et crédible, même concernant la Savoie et ses institutions politique . Je vous le dis, réveillez-vous et au lieux de chercher des poux, la ou il y en n’a pas, rassemblez vous, sous une seul bannière, avec 100 % Savoie, pour un Statut Particulier pour la Savoie .

    Arrêtons de nous détruire les un et les autres et mettons-nous au travail, pour la Savoie !!!

    avec mes meilleures salutations, toutes Amicale .

    Un Simple Savoisien .

  6. Bonjour Claire, je veux apporter quelques précision sur le seul parti politique que vous définissez comme 100% Savoie. le mouvement citoyen de Savoie est un parti politique créer en mars 2012 inscrit comme tel a la préfecture de Savoie. Ce mouvement a participé aux élections départementale de mars 2015 sur quatre cantons en Savoie ensuite il a présenté une liste de 230 candidates et candidats avec la parité sur les deux Savoie décembre 2015 mais pour cause administrative de la part des mairie nous avons été refusé.Quelle élection 100% Savoie a t’il participé? Je vous en pris ne continuer pas a entretenir la division. Michel Chiaberto (Président du Mouvement citoyen de Savoie)

  7. Bonjour Michel Chiaberto ! Tout à fait, et c’est pourquoi j’avais écrit :
    « Par ailleurs, 100 % Savoie sait bien qu’il est loin d’être le seul à défendre la Savoie, puisque tous y contribuent de toutes leurs forces et de tout leur cœur. Et que seule une synergie entre les Savoisiens et les Savoyards permettra à la Savoie de se sortir de son assujettissement pour être libre de ses choix. »

Les commentaires sont fermés.