Get a site

Rendez à la Savoie sa toponymie

Je viens de découvrir que le nom d’origine de la ville qu’on nomme aujourd’hui Aix Les Bains est Aix-en-Savoie.

Le nom d’Aix en Savoie a été changé en Aix Les Bains en 1792 par les envahisseurs Français.

 Les révolutionnaires jacobins centralisateurs Français, les nouveaux maitres de la Savoie voulaient faire disparaitre, toute référence écrite à la Savoie historique.  Pour eux il y avait l’avant révolution, période obscurantiste et arriérée, et l’après révolution période de progrès et de lumière (on a vu les résultats).  La période d’avant révolution devait disparaitre de la mémoire collective.  C’est pour cela que le nom Savoie a été éradiqué partout.  Notre territoire de Savoie a été rebaptisé Département du Mont Blanc, et département du Léman.

Après la fiasco des guerres Napoléoniennes, qui ont ruiné l’Europe, les troupes d’occupation Françaises ont quitté notre territoire en 1815 (après 23 ans d’occupation) et les noms d’origine ont naturellement retrouvé leur place. A la trappe les départements artificiels du Mt Blanc et du Léman.

 Par contre ce qui est navrant c’est que jusqu’à aujourd’hui Aix a gardé son nom de la période d’occupation révolutionnaire Française et n’a pas retrouvé son nom d’origine d’Aix-en-Savoie.

 Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d’Aix-les-Bains.

F B

2 Replies to “Rendez à la Savoie sa toponymie”

  1. Très juste et curieusement seul le club de handball d’Aix-en-Savoie a conservé le vrai nom de leur ville:
    http://www.hbca-73.com/ bon, ils ont oublié les traits d’union, mais c’est déjà pas mal! J’avais vu aussi marqué en gros sur une bâche de camion « Aix-en-Savoie » ça m’a fait chaud au cœur de voir qu’Aix-en-Savoie n’est pas tout à fait morte! Quand au département du Mont-Blanc de la Révolution française imposée à la Savoie, il revient à Grands pas! L’université de Savoie s’appelle maintenant Savoie Mont-Blanc (en attendant qu’elle disparaisse noyée dans celle de Grenoble) et on colle des Mont-Blanc partout, et ça, ce ne sont pas les français qui nous l’impose mais bien les Savoyards qui se croient à la page en imitant la France. A nous de veiller au grain.

  2. Exact Mezigues. Une université, c’est de la formation de jeunes cerveaux et de la recherche… C’est toujours intéressant à contrôler…
    Il y a aussi le centre de tri de Chambéry qui a fusionné avec l’Isère.

Les commentaires sont fermés.