Get a site

Commémoration des Combats de Méribel – Sallanches – Province du Faucigny‏

Commémoration Combat de Méribel :

Savoisien(nes), savoyard(es), citoyen(nes) de toute la SAVOIE, Valdôtain(es), Piémontai(ses),

Nous vous invitons le dimanche 04 octobre 2015, à 15h00, à la commémoration de la bataille de Méribel, au lieu dit du même nom, à Sallanches (au-dessus des lacs des Îlettes), où sera commémoré le combat du 29 Septembre 1793, mené par des soldats des armées de SAVOIE, ainsi que de simples citoyens des Etats de Savoie (Savoisiens, Valdôtains, Piémontais), pour bouter hors de la SAVOIE originelle, les troupes de la révolution française qui l’avaient envahie, dans la nuit du 21 au 22 Septembre 1792 .

Nous vous conseillons des chaussures de marche ou de type basket, pour nous rendre par le chemin pédestre depuis le parking (indiqué par un Fléchage jusqu’aux Îlettes), au Hameau de Méribel .

Un goûter s’ensuivra, pris au bord d’un des lacs des Îlettes .

Merci de penser à ramener un  » petit quelque chose  » à Partager .

Rappels :


Faucigny : une stèle sera posée à Méribel !

Comme chaque année, les Savoisiens vont commémorer la bataille de Méribel, qui opposa le 29 septembre 1793 une petite armée de patriotes venus du Val d’Aoste par le Valais aux troupes françaises d’occupation qui restèrent victorieuses. Cette cérémonie a lieu dans une clairière proche du hameau de Méribel, sur la commune de Sallanches.

Cette fois, pour la troisième commémoration [la première ayant eu lieu en automne 1998], une stèle sera posée, à la mémoire des Savoisiens massacrés par les soldats français, afin de rappeler à tous les passants que la Savoie vécut tragiquement son annexion par une France avide de s’emparer de ses ressources matérielles, et de ses hommes valides pour les enrôler dans ses armées.
[L’Echo de Savoie n°44 (septembre 2000)http://notre.savoie.free.fr/echo/infos/inf170.htm]

Une plaque commémorative à Méribel – Sallanches

Le 7 octobre 2000, les Savoisiens se sont rendus dans le hameau de Méribel pour se souvenir ensemble d’une bataille de septembre 1793 qui fut meurtrière pour les patriotes savoisiens qui tentaient de libérer leur pays occupé par les troupes françaises.

À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée, portant l’inscription suivante:

« Hommage aux PATRIOTES SAVOISIENS massacrés en ce lieu par l’armée de la République Française. 1793.« 

Le Comité provincial du Faucigny recherche actuellement l’emplacement définitif de cette plaque, par laquelle les habitants du village de Méribel voudraient voir rappeler un moment dramatique de leur histoire.
[L’Echo de Savoie n°46 (novembre 2000) – http://notre.savoie.free.fr/echo/infos/inf199.htm]