Get a site

Les personnages illustres de la Savoie actuelle

Quels sont les personnages illustres de la Savoie actuelle. Voilà bien la question à ne pas poser au Savoisien de la rue. Qui évoquer ?

Un quelconque député, un sénateur, un écrivain, un cinéaste, un chercheur, un scientifique ?

Dans quel domaine, trouver les femmes et les hommes qui honorent la Savoie ? A moins de citer Nabilla dont nous avons appris grâce à ses frasques qu’elle était originaire d’Ambilly, la question reste entière.

Je vous sens, amis lecteurs, aussi perplexes que nous et pourtant, nous allons vous aider : la femme et l’homme de bien, ne cherchez plus, œuvrent pour leur pays, la Savoie. Ils sont courageux, ennemis des prévaricateurs, ouverts aux autres et ils tiennent pour devise : « qu’un petit chez-soi, vaut mieux qu’un grand chez les autres ! »

Il en est encore pour se moquer des indépendantistes, pour fulminer contre les taxes et puis finalement payer, s’insurger contre les fainéants de chômeurs et contraindre ses enfants à un salaire de misère et à la précarité sociale.

Remarquez, on les comprend les nantis de la Savoie qui crient vive l’Etat français : hauts salaires, niveau d’éducation élevé, ascension sociale, que demander de plus ? Sans compter que vivre sous la coupe d’un Etat exemplaire, c’est aussi rassurant que satisfaisant. Dans la jolie France d’à côté jamais un élu de la république ne dissimulerait ses impôts au Fisc, jamais un homme ayant à sa charge le devenir d’un Etat ne se promènerait  en scooter pour rejoindre sa maitresse.

Non, ça n’existe pas !

Pourtant, voyez-vous, nous préférons les Savoisiens. Ils sont brouillons, entêtés mais l’honnêteté leur sert d’étendard et puis comme ils affluent en masse pour libérer la Savoie, ça nous en fait des femmes et des hommes illustres à proclamer.

Comme nous les apprécions nos compatriotes indépendantistes dans leur humilité du quotidien !

One Reply to “Les personnages illustres de la Savoie actuelle”

  1. Les socialistes seraient ils devenus fédéralistes ?

    Monsieur François Rebsamen, ancien ministre socialiste du travail, de l’emploi, et de la formation Professionnelle du gouvernement Hollande était l’invité mardi 06/12 des journalistes politiques de la chaine RMC.
    A une question posée sur le chômage en France, le ministre a eu cette réponse : regardez des petits pays comme la Suisse ou la hollande à régime fédéraliste, comme ils ont pu endiguer le chômage.
    Ne rêvons pas, ce n’est pas demain que les hommes politiques français de toutes tendances politiques accepteront de changer de régime institutionnel en France.
    Mais cette petite phrase a au moins le mérite de reconnaitre que le fédéraliste voulu en Savoie par 100% Savoie est vraiment la solution la plus démocratique, et une chance pour les demandeurs d’emplois car effectivement nous sommes un petit pays.

    M.V.

Les commentaires sont fermés.