Get a site

Les courses de ski alpin à la TV

Les courskieur-2ses de ski alpin (coupe du monde) à la TV

 

J’adore regarder les courses de ski alpin à la TV .  En plus du plaisir des yeux, c’est un sport bien de chez nous.  Et pendant les fêtes de fin d’année, j’ai été très gâté, j’ai pu assister en direct à la TV à toutes les courses du circuit coupe de monde qui se sont déroulés entre le 23 & 30 décembre, dans les Dolomites, le Tyrol Autrichien.

Comment ce miracle a-t-il pu avoir lieu, alors qu’aucune chaîne publique Française ne retransmet en direct les compétitions de ski alpin (coupe du monde)?  C’est simple, il suffit de capter les chaînes publiques Suisses (RTS2 pour les Francophones) qui retransmettent en intégralité tout au long de la saison, toutes les courses (homme et femme) de coupe du monde de ski alpin. C’est ce que j’ai pu faire pendant les fêtes, que j’ai passé dans le canton de Vaud.  J’ai pu assister, vibrer aux exploits de nos jeunes champions Savoyards, en particulier Alexis Pinturault de Menthon St Bernard (chez les hommes), Tessa Worley du Grand Bornand (chez les femmes), mais aussi des autres équipes avec d’exceptionnels champions comme Marcel Hircher (du Tyrol Autrichien), Mikaela Shiffrin (de Vail dans le Colorado).

Pendant ce temps comme signalé plus haut, les chaines de TV publiques Françaises n’ont retransmis aucune course en direct, même celles organisées chez nous en Savoie (à Val d’Isère) qui ont eu lieu sur les 15 premiers jours de décembre (8 courses coupe du monde – excusez du peu).

Vraiment les autorités Françaises qui contrôlent l’audiovisuel nous prennent pour des bablets (qu’on pourrait traduire par ‘crétin des Alpes’ en Français).  Nous sommes bons pour payer leurs taxes audiovisuelles, sans que nous (habitants de Savoie) ayons mot à dire sur le contenu des programmes diffusés chez nous.

Cela illustre et démontre une fois de plus que la tutelle exercée par l’état Français chez nous, est contraire à nos intérêts, à nos goûts, à nos souhaits.

 

Ps.: Qui sait que 70 à 80% des membres des équipes (dites de France) de ski Alpin (homme et femme) sont des Savoyards.  Ne serait-il pas plus juste et honnête d’appeler cette belle équipe composée très majoritairement de jeunes d’ici, équipe de Savoie au lieu d’équipe de France.

 

 

Fauvelaz

One Reply to “Les courses de ski alpin à la TV”

  1. Il y a aussi en ce moment la Grande Odyssée, qui traverse la Savoie du nord au sud, entre le samedi 7 janvier et le mercredi 18 janvier. Et bientôt la coupe du monde de ski-bob au val d’Arly (entre la Savoie-Propre et la Tarentaise), du jeudi 26 janvier au samedi 28 janvier. Ces deux événements figurent à l’agenda de 100 % Savoie. Je ne sais pas s’ils seront retransmis par la RTS (radio-télévision suisse).

Les commentaires sont fermés.