Get a site

La loi du plus fort

La loi du plus fort

Le 22 et 23 avril 2020, certains amnésiques fêteront dans « la joie officielle » les 160 ans de mariage de la Savoie à la France! Mais qui peut croire que la Savoie a voulu cela!
Qui peut croire que demain un père de famille qui aura vu sa femme violée, vu ses enfants tués, vu ses biens volés ou détruits, vu sa maison attaquée et occupée 7 fois de suite par son trop et très puissant voisin aussi violent que belliqueux et à jamais jaloux du bonheur de ce petit voisin paisible et laborieux.
Oui! qui peut croire que celui qui a subit 7 fois ce déferlement de violence folle, va se lever un beau matin et déclarer.. « devenons les meilleurs amis du monde » offrons lui nos femmes et nos enfant, cédons lui notre maison, cédons lui nos biens, cédons lui le droit de tout décider pour nous, cédons lui même le droit de réécrire notre histoire.
Personne !… si ce n’est d’avoir consenti sous la contrainte et dans la terreur d’un nouveau et prochain déferlement de violence de la France envers la Savoie.
Alors, en ce jour, nous ne commémorons, bien tristement, rien d’autre que de la loi du plus fort.

4 Replies to “La loi du plus fort”

  1. Whoaoh ! Très fort ce texte sur la loi du plus fort !
    Avec une illustration magnifique et cruellement criante !
    Mais c’est bien ainsi que nos aïeux et nos ancêtres ont vécu les sept invasions sanglantes de la Savoie par la France, qui a violé, massacré, dévasté et ruiné le pays et ses habitants.

  2. Un score à 99,8 impossible la Savoie n’était pas Sibethe!

  3. C’est vrai qu’en 1793 la Savoie est envahie par la France, juste la 7ème fois, je crois, sans aucune déclaration de guerre. Suite à la résistance à Thônes et ailleurs, la France a autorisé le pillage des maisons savoyardes avec viols et massacre et destruction. Les habitants de Lanslebourg et Lanslevillage ont été déportés sans raisons. les clochers des églises ont été rasés. Nombre de couvents et abbaye détruits, dont Hautecombles, etc. amenant ruine et désolation sur toute la Savoie, et pas que! (ça ne vous rappelle pas les agissements d’un certain dictateurs qui n’avait qu’à copier la France?)
    Et en 1860, soit moins de septante ans après, ces mêmes Savoyards se jettent d’un seul corps dans les bars de son tortionnaire à 99,8%! Bizarre non? ou alors les Savoyards sont totalement amnésique!
    Réveillez vous les Savoyards, ayez l’intelligence de quitter vos œillères françaises.

Les commentaires sont fermés.