Get a site

La balance commerciale de la Savoie

La balance commerciale de la Savoie

 

Sur le journal économique « Eco des pays de Savoie », le service des douanes (73+74) publie un excellent article sur la balance commerciale de la Savoie.

Pour l’année  2015, le chiffre d’affaires  à l’exportation s’établit à : 7222 millions d’euros. Alors que le chiffre à l’importation s’élève à : 5364 millions d’euros.

Soit un ratio de 1.35 à l’export pour 1.00 à l’import.

Le montant des droits et taxes perçus sur les deux départements s’élèvent à 907 millions d’euros.

Patrice Abeille sur son livre « Renaissance Savoisienne «  paru en 1998 communiquait les mêmes ratios, ce qui veut dire que la balance commerciale de la Savoie est restée excédentaire et structurelle depuis des décennies. Ceci est du au dynamisme de nos entrepreneurs malgré le poids de la fiscalité française.

Rajoutons à ces chiffres le montant important des échanges  avec la France le jour ou la Savoie aura repris son destin en main.

Ces chiffres valent mieux que tout autre discours. Savoyards ou Savoisiens réveillez-vous et l’avenir vous appartient.

 

M.V.

 

3 Replies to “La balance commerciale de la Savoie”

  1. Et avec tout ça les Savoyards croulent sous les taxes françaises, surtaxes foncières pour les terrains constructible non construits, ISF pour ceux qui héritent d’un patrimoine, droits de succession confiscatoires, etc. les obligeant à se défaire de leurs patrimoines, de leurs terres de Savoie de toujours. Et les entreprises savoyardes ou franc-comtoises, malgré leur dynamisme, ne peuvent plus être concurrentielles, écrasées par les charges diverses et doivent fermer. Voir le précédent article sur la Franche-Comté. Et les restaurant qui doivent supporter une augmentation de 1’820% de leur taxes de location des pontons et bouées d’amarrage pour leurs clients, ils doivent finalement y renoncer Merci la France qui nous saigne!

  2. Voici une preuve de plus que l’argument économique utilisé par ceux qui craignent un retour de la Savoie à l’indépendance est tout à fait oiseux et vide de sens.
    Il faudrait enfoncer ces chiffres assez profondément dans la tête des Savoyards pour qu’ils n’aient plus jamais envie de lancer à la tête des indépendantistes des arguments dénués de tout fondement.
    En effet, c’est grâce à de nombreux Savoyards entreprenants que se construit le dynamisme de ce beau pays.

  3. Ce serait encore plus parlant si on faisait un parrallèle avec la balance commerciale française et même celle de la région.

Les commentaires sont fermés.