Get a site

De l’incompétence de ceux qui dirigent la France et qui peuvent nous mener jusqu’à un conflit mondial

Florilège et exégèse des propos du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault

L’interview accordée le 5 octobre dernier par notre ministre des Affaires étrangères à la veille de son départ pour Moscou à Yves Calvi sur LCI est à cet égard, un morceau de bravoure édifiant, qui escamote la réalité et brosse un paysage surréaliste du conflit et de ce qu’il faudrait y comprendre et en attendre.

 Extraits commentés du Figaro (lefigaro.fr/vox/monde/2016/10/11)

Florilège et exégèse….

Jean-Marc Ayrault :

«La guerre ne sert à rien. Elle ne fait que renforcer les djihadistes»

Est-ce à dire qu’il faut les laisser faire, leur donner les clefs du pays et prier peut-être, pour qu’ils ne massacrent pas les minorités qui y demeurent encore et instaurent la démocratie? Faut-il ne plus agir en espérant qu’ils vont s’arrêter? De qui se moque-t-on? Adieu Boucle d’Or. Nous sommes au Pays des rêves bleus de Oui-Oui…

 «La politique de la France est claire… Nous avons une stratégie, une vision

Ah?! Laquelle? Nous avons depuis 5 ans une politique étrangère à contre-emploi et à contre temps, réduite à deux volets: action humanitaire et diplomatie économique. En gros vendre des armes à tout prix aux pays sunnites, les aider à faire la guerre et à s’emparer du pouvoir à Damas… Et porter des couvertures aux victimes de cet activisme économico-militaire: les Syriens.

Jean-Marc Ayrault :

«Si le choix est entre Bachar et Daech, il n’y a pas de choix

Mais c’est pourtant le cas, ne nous en déplaise. Nous combattons l’État islamique pour la galerie, sans grande conviction ni détermination politique, de très haut, par des frappes qui sans présence terrestre demeurent symboliques. Pour Moscou, au contraire, il n’existe pas «d’islamistes modérés» ; combattre le terrorisme revient à combattre l’EI mais aussi ses avatars locaux innombrables à tout prix, y compris au prix de pertes civiles importantes. Et c’est aujourd’hui la Russie qui, dans les airs mais aussi au sol, avec l’Iran et le régime syrien, «fait la guerre», se bat contre le terrorisme islamiste qui menace tout l’Occident, gangrène nos vieilles sociétés repues et pacifiques et nous prend pour cible. Ils «font le job». Un horrible job. Dans l’immédiat, il faut choisir entre le soutien à l’État syrien – que le régime d’Assad incarne-, et DAECH et Cie.

Le sommet est atteint à la fin de l’intervention ministérielle, lorsque l’on apprend que «la Syrie future devra être unitaire, avoir des structures étatiques stables, être protectrice de toutes ses minorités, mettre en place des institutions solides, contrôler son armée et ses Services…» (sic)! Les bras nous en tombent. Voici décrite…la Syrie d’avant la guerre! Ce terrifiant carnage n’aurait-il donc été qu’un coup d’épée dans l’eau ?

2 Replies to “De l’incompétence de ceux qui dirigent la France et qui peuvent nous mener jusqu’à un conflit mondial”

  1. Florilège que du bonheur…
    On voit la luminosité des grands esprit français, le pays autoproclamé de la lumière, et dire que toute cette élite parisiarde autoproclamée mais sur quels résultats palpables qui puissent se mesurer????
    Malgré cette luminosité, je ne peux que constater le champ de ruines laissé derrière le passage de ces triste sires: un état de faillite à tous les niveaux, du même accabit que la Grèce ou Chypre. C’est une des raison pour laquelle on voit arriver une migration économique sur le territoire de Savoie avec son cortège de nuisances à plusieurs paliers, environnementales, augmentation inconsidérée des dépenses , cynisme, arrogance et mépris.

    je conseille à tous ceux-ci de demander des comptes à leurs élites politiciennes.

    Mais cette élite parisiarde est sans légitimité sur le territoire de la Savoie par le seul fait du droit international violé par le pays d’à côté. Le peuple autochtone de Savoie demandera des comptes à tous les donneurs d’ordre qui iront contre les intérêts de la Savoie, de ce fait il ne pourront plus dire: Je ne savais pas…. cela permettra peut-être d’éradiquer le célèbre:RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE typiquement français, ça fait partie des pensées de cette (élite, de cette exception française) qui fait rire ou tout du moins sourire tant cela est ridicule.

    tout le monde sait que le ridicule ne tue pas et si nous pouvions convertir cela en énergie renouvelable combien nous serions riches.

    Si parmi vous certains ont une idée, faites suivre sur l’excellent média libre: « Opinions Savoisiennes » Tout le monde peut le lire, mais surtout vous avez à portée de clavier un moyen d’expression tant que vous respecterez le lecteur et l’art 19 sur la liberté d’expression de la Charte Onusienne des droits de l’homme mais aussi des devoirs.
    Une écriture lisible par tous, en langue française, d’un niveau correct pour préserver la bonne compréhension et toutes les réflexions à venir sur un thème ou un autre.

    C’est cela l’esprit Opinions Savoisiennes ou 100%Savoie cela vous changera des merdias français tous phagocytés par cette démocratie autoproclamée .

    EXPRIMEZ VOS IDÉES, SUR UNE SAVOIE LIBRE, MAITRE DE SON DESTIN OUVERTE,UNE SAVOIE QUI NE DOIT PAS ACCEPTER CETTE MALFAISANCE IMPOSÉE DEPUIS 156 ANS, LES SAVOISIENS SIFFLENT LA FIN DE PARTIE.

    TOUS A VOS CLAVIERS C’EST PAR LA QUE L’ESPRIT DU RENOUVEAU COMMENCE.

  2. Précisons qu’une opposition syrienne non-islamiste a existé au début du conflit, mais que la non-intervention des Français (dont nous connaissons la tendance à offrir plein de beaux discours, bourrés d’idéaux à en éclater, et aucune solution concrète) a permis aux groupes islamistes affiliés à Daech de remplacer cette opposition. Il est devenu maintenant impossible d’arriver à une paix en Syrie sans négocier avec Bachar el-Assad …et avec leur clairvoyance habituelle nos occupants s’obstinent à le bouder. Bien entendu: qu’est-ce que cela peut faire, aux repus parisianocrates, qu’on reçoive des bombes sur la tête en Syrie? Qu’on ne trouve plus de travail dans les pays qu’ils occupent et exploitent? Qu’aller de Thonon à Chambéry soit un périple car les transports sont mal assurés?

    D’un autre côté, si les gens de Paris gèrent le dossier savoisien aussi promptement que celui syrien, ils ne se rendront compte de ce que nous valons qu’au moment de l’indépendance de la Savoie! Leurs atermoiements, tout comptes faits, nous arrangent bien!

Les commentaires sont fermés.