Get a site

Les enseignements d’un sondage

Le sondage initié par un partisan de l’indépendance de la Savoie (sondage : êtes-vous pour que la Savoie sorte de la tutelle de la France) et relayé par des médias savoisiens a permis de mesurer le nombre de partisans adeptes de l’Internet. Nous sommes au 23/06/2016, 596 !

Ce chiffre représente 0.17 % des électeurs de la Savoie. C’est effectivement très faible mais surtout très encourageant, d’autant plus que ces chiffres sont à relativiser, tous les sympathisants ne s’étant pas manifestés.

Par analogie, en gestion commerciale, on cite souvent le cas de cette entreprise qui avait envoyé deux commerciaux en Afrique, le premier avait rendu un rapport qui énonçait que le marché était nul, personne ne portait de chaussures, le second avait écrit : »marché immense, tout le monde est à équiper ». Fort de ce constat, l’entreprise a commercialisé des sandales a bas prix qui ont remporté un succès inespéré !

Ne sommes-nous pas dans la même situation ? En Savoie, le « marché politique » est inexistant, le  parti le mieux loti ne regroupe pas 1000 adhérents ! Tout est à créer. Il faut par conséquent une communication efficace basée sur la pluralité des opinions. La Savoie doit mettre en avant trois valeurs fortes que nous avons déjà citées :

  • La démocratie
  • La liberté
  • Le respect de l’individu

Pour transmettre ces valeurs, il est important que nous utilisions au mieux les capacités de l’Internet. Opinons Savoisiennes a décidé de créer un groupe Facebook pour permettre une meilleure expression de ses lecteurs dont le nombre s’accroit régulièrement.

Notre avenir positif est en marche et c’est tout simplement passionnant !