Get a site

Des savoisiens sur le Titanic !!!

Des savoisiens sur le Titanic !!!

Le Titanic alias le paquebot France…

Qu’auraient-ils fait les habitants de Savoie s’ils avaient été passagers du Titanic la veille du 14 avril 1912 ? Auraient-ils quitté le navire s’ils avaient su ou pu savoir que le lendemain soir le naufrage était inéluctable ?

La réponse ne laisse aucun doute : ils seraient restés à bord et auraient péri.

Non pas par solidarité avec les autres passagers des autres nations, non pas par bravache, mais tout simplement parce que la peur de renoncer à un confort superficiel mais fugace, la concession à s’en remettre aux apparentes qualités d’un capitaine, ou en un mot la renonciation à prendre en mains sa propre destinée auraient été plus fortes que la raison.

En 2019 le Titanic s’appelle la France ; chacun pressent que le naufrage est inéluctable et qu’il emportera d’abord les faibles, les démunis, puis les classes moyennes et le navire lui-même.

Part de la France dans le commerce mondial : 17% en 2000, 3,1% en 2018.

Taux de couverture 2017 des importations Savoie du Nord : 1,30 , Savoie du sud 1,60 ,  France 0,88 (négatif !)

LA SAVOIE

 Chômage 2018 (3eme trimestre) :9,1% ,(Suisse 3%), Savoie réunifiée 6,6%

 Croissance 2018 : 1,5% (Estonie 3,9%)

PIB Savoie réunifiée : 3eme place PIB sur 96 (après Paris et Hauts de Seine – 2015)

 Classement pays plus heureux du monde 2018 : France 23ème (1er Finlande, 2ème Norvege, 3ème Danemark, ..15ème Allemagne…)

La Haute-Savoie reste le département le plus attractif de France ( France bleu, 27.12.2018) ; 25% de la surface du territoire est protégé, 40% territoire agricole, production électrique excédentaire (plus de 1,6 fois la consommation AURA) sans nucléaire, ni éoliennes.

 Tiens que des petits pays, plutôt peu centralisés ?

Mais nous ne sommes pas en 1912, car un petit navire  peut recueillir les habitants de la Savoie, mais aussi ceux qui demanderont à y être admis, il s’appelle La Savoie !

Il ne dépend que de chacun d’entre nous de naufrager et faire naufrager sa famille, ; à 100%SAVOIE notre choix est déjà fait.

Et vous, vous voulez couler ???

T.TD

Vice secrétaire exécutif

 

3 Replies to “Des savoisiens sur le Titanic !!!”

  1. Il est vrai que dans les classements internationaux la France figure dans les 20è – 40ème positions ! Comme pour le classement de WEF sur la compétitivité, la France est 22ème entre l’Australie et la Malaysie.
    http://www3.weforum.org/docs/GCR2017-2018/05FullReport/TheGlobalCompetitivenessReport2017%E2%80%932018.pdf
    Ou dans celui du niveau de démocratie où elle est 29ème, entre le Botswana et Israël.
    https://reseauinternational.net/la-france-ne-figure-meme-pas-parmi-les-25-premiers-au-classement-mondial-de-la-democratie/.
    Ou celui sur la liberté de la presse où la France est 33ème, entre la Slovénie et la République Tchèque.
    https://rsf.org/fr/donnees-classement
    Ou celui sur la corruption où la France est au même niveau, 23ème, que l’Uruguay, entre les Etat Arabes Unis et les Barbade.
    https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/decouvrez-la-liste-des-pays-les-plus-et-les-moins-corrompus-1379702.html
    Etc.
    Et la France se dit lumière du monde et exemple à suivre !
    Une Savoie libérée du boulet français pourrait facilement fleureter dans les 10 premiers dans tous ces classements. Encore faut-il qu’elle rompe le cordage qui relie la barque Savoie au paquebot France-Titanic avant que ce dernier ne l’entraîne définitivement par le fond.

  2. A propos du Titanic, Lionel nous a envoyé l’article ci-dessous, qui m’a rappelé ce qui est arrivé au mari de mon institutrice, à Chens en Savoie du Nord. Il s’appelait Duthil (ou Duttil), j’ai oublié son prénom. Il était cuisinier de métier et, tout jeune homme pas encore marié, avait été choisi et embauché comme cuisinier sur le Titanic. A ses côtés se trouvait un camarade, cuisinier lui aussi, qui avait lui aussi postulé à ce poste prestigieux, mais n’avait pas été retenu. Or, cet autre cuisinier avait une famille et deux enfants, et besoin de travail. Duthil, malgré le magnifique emploi qu’il venait de décrocher, décida, l’âme un peu lourde quand même, de céder sa place à ce copain pour qu’il puisse subvenir aux besoins de sa famille. Cette générosité et ce grand cœur montre assez la solidarité savoyarde !
    Malheureusement, la traversée ne s’est pas passée comme elle aurait dû… Et Duthil s’est senti toute sa vie coupable de son acte généreux, car il pensait qu’il aurait dû mourir à la place de son camarade.

    “Chambéry – Un cuisinier chambérien victime du Titanic”
    https://www.ledauphine.com/savoie/2012/04/14/un-cuisinier-chamberien-victime-du-titanic?fbclid=IwAR0rc1ALOn-Ppk0vBbUP8xnaw97uQAveyPbl3NdjhLD4UYJUBiQMc_bGum8

Les commentaires sont fermés.