Get a site

Aux amateurs de bonnes bières

Aux amateurs de bonnes bières

L’autre jour, peu avant Noël, je passe par une  brasserie artisanale du Chablais,  afin de compléter quelques cadeaux de Noël
Étonné, par l’absence de de Croix de Savoie sur l’étiquette, ce qui est assez bizarre pour une bière savoyarde, j’interpelle le responsable à ce sujet.
Je m’entends alors répondre, qu’il y en avait sur les anciennes étiquettes mais qu’il allait les enlever car il ne trouve pas ça utile et que ça n’amène à rien !
Si la Savoie n’amène à rien, pourquoi donc ce Monsieur a t-il implanté sa brasserie en Savoie ?
Dès lors, j’ai fait vœux de ne plus boire une de ces bière devenue totalement sans intérêt et insipide à mes yeux de savoisien. Il y a d’ailleurs bien d’autres brasseurs savoyards qui font d’excellents produits en étant fiers de leur provenance.
Si les Savoisiens se doivent de préférer les produits de Savoie, il se doivent également d’éviter les produits bannissant volontairement la Savoie, surtout si ils sont élaborer dans notre pays en profitant de ses avantages!
Amusant, juste à côté il y a un concepteur de très bon poêle à pellets, dont je suis client,  qui donne à ces produits des noms de lieux savoyards et qui, dès la deuxième page de son catalogue,vante le « Savoie faire ».
Le responsable, lui, a compris l’atout de mettre son pays, la Savoie, en avant !
Un peu plus loin, il y a un marchand de matériaux devant lequel flottent trois drapeaux: l’UE, la Croix de Savoie, et le Chablais. Par provocation, je demandais pourquoi il n’y a pas de drapeau français à l’entrée. J’ai été agréablement surpris par la Réponse: « Mais Monsieur, ici, on est en Savoie, pas en France ».
Encore un commerçant qui comprend où sont ses intérêts.
Ah, quel bonheur d’être dans une maison construite avec des matériaux provenant de Margencel, devant une douce chaleur rayonnant d’un poêle à pellets conçu à Allinges, en sirotant une bonne bière de Savoie, mais une vraie, celle qui ne craint pas d’arborer la croix de Savoie sur son étiquette !
A.P.

3 Replies to “Aux amateurs de bonnes bières”

  1. Alors là, chapeau à ce Savoisien/Savoyard, qui n’a pas peur d’être un patriote !
    J’avais déjà tendance à donner la priorité aux produits de la Savoie sur les produits français, mais là, après cette histoire de bière, je ne vais plus acheter que des produits de la Savoie arborant fièrement la Croix de Savoie ou la marque Savoie, signes à la fois de haute qualité et d’amour du pays.

  2. Existe-t-il une liste graduant la savoyitude des entreprises ? Les plus hautes placées étant celles montrant fièrement leur appartenance à la Savoie avec croix de Savoie et made in Savoy ou fabriqué en Savoie ou Savoymade, ou l’excellence du « Savoie faire » des poêles d’Allinges évoqués ci-dessus, sans aucune référence au Dacotéland. Les pires étant celles qui non seulement oublient leur origine mais la cache volontairement, comme ces fumeuses bières chablaisiennes, ou celles qui mettent en avant leur appartenance au pays annexant (produit de France ou « merde » in France comme le chantait déjà Dutronc en nonante-deux). Cela aiderait les habitants de la Savoie à faire leur choix en juste connaissance de cause, celle de notre Savoie.

Les commentaires sont fermés.