Faire de la politique, c’est agir : 1860 en 2018

Faire de la politique, c’est agir : 1860 en 2018

Il y a peu une chaîne publique française diffusait une mini-série sur Victor Hugo.

Si l’on excepte les méandres de sa vie sentimentale, les français ont pu découvrir ce que signifiait concrètement un régime autoritaire après le 2 décembre 1851 : répression sanglante des oppositions politiques et syndicales, bâillonnement de la presse, exil des opposants (sans doute vers la Savoie pour certains…

Et l’on voudrait nous faire croire que le peuple de Savoie s’est précipité avec allégresse en 1860 dans les mains d’un Empire Français belliqueux et hégémonique, qui se terminera dans le bain de sang national de la guerre imbécile de 1870 ?

Pense-t-on les savoisiens si idiots que cela, ou bien faut-il penser que la presse aux ordres et bien-pensante de 1859-1860 ne distillait que mensonges et contrevérités, influençant un scrutin contesté et contestable ?

N’en est-il pas de même aujourd’hui lorsque nous nous fait croire que l’émancipation de la Savoie est au mieux irréaliste, au pire un fantasme, alors même que les habitants de la Savoie découvrent dans leurs médias que ce qui est impossible pour nous l’est devenu en Alsace !

 

Élus des territoires de Savoie 2018, saisissez l’opportunité d’en être les réunificateurs, non les fossoyeurs.

 

Thierry TISSOT-DUPONT

Vice-secrétaire exécutif

100%SAVOIE

One Reply to “Faire de la politique, c’est agir : 1860 en 2018”

  1. Effectivement, Les habitants de Savoie ne connaissent pas leur chance d’avoir un statut particulier qui leur permettraient de vivre dans la sérénité et non pas dans la crainte du lendemain- Ils doivent saisir cette chance-

Les commentaires sont fermés.